La L-thyroxine, ou lévothyroxine comme elle est couramment appelée, est un acide aminé non protéinogénique, qui fonctionne dans le corps comme une hormone. Comme l’iode, elle a un rôle essentiel dans les processus métaboliques de la glande thyroïde.

Contrairement à la plupart des autres acides aminés, la lévothyroxine est un traitement médical au sens strict.

Utilisations de la lévothyroxine

La lévothyroxine est prescrite en cas de thyroïde sous-active (hypothyroïdie). Elle peut également être utilisée comme thérapie d’accompagnement en cas de thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), à condition que cette maladie soit traitée avec succès par la prise de médicaments thyréostatiques.

Le dosage pour les nouveaux-nés et les jeunes enfants est d’environ 10 à 15 µg (microgrammes) par kg de poids corporel. Chez les nourrissons, un traitement inadapté contre l’hypothyroïdie peut entraîner des retards dans les développements mentaux et moteurs.

Pour les traitements à long-terme, les doses quotidiennes sont généralement comprises entre 12,5 µg et 200 µg.

La lévothyroxine peut aussi être utilisée comme un outil de diagnostic, permettant de détecter les malformations de la thyroïde.

Si vous prenez de la lévothyroxine en comprimés, vous devez la prendre à jeun, avant le petit-déjeuner.

Effets secondaires

La prise de lévothyroxine peut stimuler le métabolisme de l’énergie. À ce titre, il est important de noter que la lévothyroxine ne doit absolument pas être considérée comme une “pilule amaigrissante.” Un risque accru d’ostéoporose a été observé chez les femmes ménopausées suivant un traitement par la lévothyroxine. Un surdosage peut avoir de très sérieuses complications, telles qu’une résistance à l’insuline, et peut aller jusqu’à la mort.

Interactions médicamenteuses avec la thyroxine

La prise de calcium ou de fer avec de la lévothyroxine peut réduire significativement la biodisponibilité du médicament.

1

Par conséquent, ne prenez pas de compléments de fer ou de calcium lorsque vous suivez un traitement par la lévothyroxine, ou parlez-en d’abord à votre médecin traitant.

Fréquence de prescription

La lévothyroxine est l’un des médicament les plus prescrits. Au total, les seuls médecins britanniques prescrivent environ 800 millions de doses quotidiennes par an.

Avertissement : les informations données ici le sont à titre informatif uniquement et ne remplaceront jamais les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien. La lévothyroxine est un médicament disponible sur ordonnance uniquement. Elle ne doit être prise que sous la supervision d’un médecin agréé.

  1. Mersebach, H., Rasmussen, A. K., Kirkegaard, L., et al., Intestinal adsorption of levothyroxine by antacids and laxatives: case stories and in vitro experiments. Pharmacol. Toxicol. 84 (1999) 107-109.
Share and help your friends!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Tumblr
Tumblr