L’homocystéine est un sous-produit du métabolisme de la méthionine. Il s’agit donc d’une substance commune, normale, produite régulièrement, mais qui ne doit pas être présente en trop grande quantité. Des taux élevés d’homocystéine dans le sang peuvent affecter le collagène des vaisseaux sanguins. Il existe un lien direct entre des niveaux d’homocystéine élevés et un risque accru d’athérosclérose.

Les vitamine B6, B12 et l’acide folique (vitamine B9) jouent un rôle essentiel dans la décomposition de l’homocystéine, tout comme la betaïne. Des taux élevés d’homocystéine sont généralement observés quand ceux d’au moins une des trois vitamines B sont faibles.

Ces carences en vitamine B sont bien plus répandues que ce que les média veulent vous faire croire :

  • environ 80% des personnes âgées sont carencées en acide folique;
  • environ 20% d’autres ne reçoivent pas suffisamment de vitamine B6 ou de vitamine B12 par le biais de leur alimentation.

Ce ne sont pas des résultats isolés mais les conclusions d’une étude systématique, commissionnée par le gouvernement fédéral et conduite sur 20.000 allemands.

1

La prise de chacune de ces vitamines B entraîne une forte réduction des taux d’homocystéine dans le sang, et cela en seulement quelques semaines. Il s’agit donc d’une importante mesure préventive.
Burgersteins Handbook nutrients, 12. edition, p. 417

Vous pouvez faire contrôler votre taux d’homocystéine en prélevant votre sang et en l’envoyant à un laboratoire pour analyse. Les valeurs inférieures à 10ng/mmol sont normales. Celles supérieures sont considérées comme élevées. Un état pathologique en relation avec le métabolisme de l’homocystéine est connu sous le nom de “homocystéinémie“.

Alors que par le passé, seul un taux élevé de cholestérol était considéré comme le signe avant-coureur d’une maladie cardio-vasculaire, aujourd’hui le taux d’homocystéine dans le sang est aussi reconnu comme un indicateur important d’une maladie vasculaire.

  1. German national consumption study 2008, Findings report part 2, attachments
Share and help your friends!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Tumblr
Tumblr