La L-arginine est connue pour son action sur la dilatation des vaisseaux sanguins et la régulation de la pression sanguine. 3.000 mg de L-arginine, associés à des vitamines B6, B12 et de l’acide folique, peuvent aider à abaisser une pression sanguine élevée. Quand elle est associée à de l’extrait d’écorce de pin, la L-arginine s’est révélée être un complément alimentaire naturel efficace en matière d’amélioration de la puissance sexuelle. La L-arginine, un acide aminé, joue également un rôle important dans le renforcement du système immunitaire humain.

Désormais, des recherches sont menées sur une autre de ses applications. L’objet de ces études : incorporer la L-arginine dans la composition d’un dentifrice et observer ses effets sur la plaque dentaire et la parodontite. Les résultats d’une étude conduite, en 2015, sous la direction du Pr Alexander Rickard, à l’Université du Michigan, semblent prometteurs.

1 Lors des essais en laboratoire, la L-arginine s’est montrée capable de neutraliser le développement de la plaque dentaire et de réduire de manière significative la prolifération des bactéries.

De futures applications pourraient dépasser de loin son utilisation dans du dentifrice. En effet, la plaque dentaire, un biofilm, est similaire à d’autres biofilms, présents notamment dans les hôpitaux. Plus de 50% de toutes les infections contractées à l’hôpital ont pour origine les biofilms.

Même si le seul bénéfice observé est une meilleure prévention de la parodontite, grâce à son incorporation dans le dentifrice, ce serait un progrès extraordinaire en matière de santé. 24 % des américains résidant aux États-Unis présentent des caries non-traitées et 39% d’entres eux souffrent d’une parodontite légère à modérée. Chez les seniors, ce nombre passe à deux-tiers de la population.

Sources :

  1. Rickard, A., et al. “L-Arginine Destabilizes Oral Multi-Species Biofilm Communities Developed in Human Saliva”; 2015; DOI: 10.1371/journal.pone.0121835
Share and help your friends!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Tumblr
Tumblr