La méthionine est un acide aminé soufré. Le soufre est un élément clé de la formation du cartilage humain. Des études ont montré que les individus dotés d’articulations saines présentent un cartilage contenant trois fois plus de soufre que celui des adultes souffrant d’arthrose.

1

Un faible taux de soufre peut être attribué à une consommation insuffisante de soufre alimentaire ou à sa mauvaise assimilation. Des troubles du métabolisme sont souvent causés par des carences en vitamines et oligo-éléments. Un autre facteur en cause est le fait que de nombreux traitements contre l’arthrose se lient au soufre. La carence en soufre est donc une condition inévitable de l’arthrose.

Mais cela signifie-t-il qu’une supplémentation en soufre, sous la forme de l’acide aminé méthionine, peut soulager l’arthrose ?

Oui, selon une étude américaine, à l’instar des antalgiques, la méthionine peut aider à réduire les douleurs provoquées par l’arthrose. 2 Au cours de cette étude, deux groupes de 30 patients chacun ont soit reçu un traitement anti-douleur prescrit traditionnellement en cas d’arthrose soit de la méthionine. L’étude a duré huit semaines. Après seulement quatre semaines de traitement, les deux groupes de patients ont constaté une amélioration de leurs symptômes. Après huit semaines, ces progrès étaient encore plus importants chez les patients des deux groupes. Il n’y a eu aucune différence en terme de niveau d’amélioration entre le groupe qui a reçu des antalgiques et celui qui a pris de la méthionine !

Le grand avantage de la méthionine est que, au cours des nombreuses études pour lesquelles elle a été utilisée à ce jour, aucun effet secondaire n’a été signalé.3 Au contraire, les antalgiques sont soupçonnés d’augmenter significativement le risque d’infarctus en cas d’utilisation prolongée.

Découvrez ici quels acides aminés, osamines et vitamines, outre la méthionine, sont importants pour un métabolisme sain du cartilage.

Êtes-vous à la recherche d’un complément alimentaire qui protège vos articulations ? Ici, vous trouverez une comparaison des cinq produits considérés comme étant les plus efficaces. Plusieurs d’entre eux contiennent également de la méthionine.

Bibliographie :

  1. Soeken KL. et al.; “Safety and efficacy of S-adenosylmethionine (SAMe) for osteoarthritis”; Journal of Family Practice, 2002; 51: 425-430.
  2. Maccagno A et al.; “S-Adenosylmethionine in the treatment of osteoarthritis”; Am J Med. 1987 Nov 20; 83(5A):72-7.
  3. Ursini F et al.; “Alternative and Complementary Therapies” 2009; 15, issue 4:173-177
Share and help your friends!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Tumblr
Tumblr