La L-cystéine est un acide aminé contenant du soufre. Le corps peut la fabriquer à partir de la méthionine, qui est aussi un acide aminé soufré. La cystéine pouvant facilement être oxydée en cystine, la N-acétylcystéine (NAC), la forme stable de la L-cystéine, est privilégiée pour les compléments alimentaires.

La NAC est également à l’origine du glutathion, une combinaison de trois acides aminés : la cystéine, la glycine et l’acide glutamique. Une combinaison de trois acides aminés s’appelle un “tripeptide”.

Domaines d’application

De la L-cystéine pour la pousse des cheveux

Cystéine et pousse des cheveuxLa cystéine est fondamentale pour la synthèse du collagène. Le collagène, à son tour, est l’élément le plus important pour la production de la kératine des cheveux. Le collagène est également essentiel pour conserver une peau et des ongles sains.

Une étude, conduite sur des femmes souffrant d’une chute de cheveux diffuse, a permis de découvrir que la prise de cystéine, associée à de l’extrait de graine de millet et de l’acide pantothénique, permettait de retrouver une pousse des cheveux normale, après seulement trois mois de traitement.

1

En savoir plus

Quels sont les nutriments les plus importants pour une chevelure saine ?

La L-cystéine, le fer, la silicone, la L-arginine, le zinc, la biotine et l'acide pantothénique. Voici ce dont vos cheveux ont besoin pour pousser !
En savoir plus

De la cystéine pour promouvoir l’intégrité cellulaire et la qualité du sperme

Cystéine et qualité du spermeLa cystéine est le précurseur direct du glutathion. Le tripeptide glutathion est l’un des antioxydants les plus puissants. Il protège notamment les cellules contre le stress oxydatif.

Des études générales ont été menées dans le but de déterminer les effets du glutathion sur le système immunitaire et le processus de vieillissement. Plus récemment, des études complémentaires se sont concentrées sur ses effets sur le développement du sperme. Celles-ci ont révélé que prendre du glutathion permet de l’améliorer significativement. 2 Une étude, portant sur des étudiants de sexe masculin soumis au stress de leurs examens, a démontré que le stress contribue à abaisser les taux de glutathion présent dans le sperme et, par conséquent, à un sperme de moins bonne qualité. 3

En savoir plus

Comment puis-je optimiser mes chances de grossesse ?

En plus de la L-cystéine, d'autres acides aminés, vitamines et antioxydants ont des effets positifs sur les chances de concevoir.
En savoir plus

Dosage

En cas de toux, il est généralement recommandé de prendre une dose quotidienne de 600 mg de NAC, afin de dissoudre le mucus. Faites très attention au dosage prescrit.

Pour des traitements de longue durée, une dose de 50 à 100 mg de L-cystéine est conseillée. Les acides aminés sont disponibles sous la forme, sans danger, de compléments alimentaires.

Effets secondaires

Sous la forme de N-acétylcystéine (NAC), la cystéine stimule la production de sécrétions et permet ainsi de dissoudre le mucus. En cas de toux, elle est principalement utilisée comme expectorant. Dans ce cas-là, ne prenez surtout pas d’antitussif.

La L-cystéine est bien tolérée lorsqu’elle est prise, sur le long terme, aux doses indiquées ci-dessus, voire même à des dosages supérieurs à 500 mg.

Bibliographie :

  1. W. Gehring, M. Gloor; “Le phototrichogramme comme évaluation des éléments stimulant la pousse des cheveux, comme par exemple l’association de l’extrait de graine de millet, de la L-cystéine et du pantothénate de calcium”, Magazine sur les maladies de peau, 2000; 75(7/8):419-423
  2. Lenzi A, Culasso F, Gandini L, et al. Placebo-controlled, double blind, cross-over trial of glutathione therapy in male infertility. Hum Reprod 1993; 8:1657-1662
  3. Eskiocak S., Gozen A.S., Yapar S.B., et al.; “Glutathion- und freie Sulfhydrylkonzentration im Samenplasma gesunder Medizinstudenten während und nach Pruefungsstress”; Hum Reprod 2005; 20(9):2295-600 (Glutathion et concentrations de sulfhydryle libre dans le plasma séminal chez des étudiants en bonne santé, avant et après le stress des examens”)
Share and help your friends!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Tumblr
Tumblr